Pourquoi un ordinateur portable gèle

Un ordinateur portable est une technique assez compliquée fonctionnant avec un logiciel de haute technologie et il n’est pas surprenant qu’au fil du temps, des problèmes commencent à apparaître dans son travail sous la forme de blocages périodiques et d’une augmentation du temps de traitement des demandes des utilisateurs. Cet article explique les principales raisons pour lesquelles un ordinateur portable peut commencer à geler après plusieurs minutes de fonctionnement, ainsi que les moyens de résoudre les éventuels problèmes liés à l'appareil.

Causes possibles du blocage de l'ordinateur portable

Avant de procéder à la correction du problème, il sera utile de déterminer ce qui pourrait le provoquer. Parmi les causes les plus courantes de gel des ordinateurs portables, netbooks et autres équipements mobiles, la plupart des experts distinguent:

  1. Manque de ressources en RAM.
  2. Dispositif de surchauffe.
  3. Logiciel malveillant.
  4. Problèmes de disque dur.
  5. Nombre excessif d'entrées "inhibitrices" dans le registre.
  6. Manque de ressources de processeur.
  7. Surchargé de programmes "démarrage" du système.
  8. Fragmentation d'un disque SSD, débordement de fichiers.

Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, il peut y avoir plusieurs raisons pour geler l'ordinateur, mais elles peuvent toutes être divisées de manière conditionnelle en logiciels (dysfonctionnements dans le système d'exploitation) et en matériel (problèmes avec le matériel).

C'est important!Si l'utilisateur n'est pas en mesure de trouver la cause du blocage de manière indépendante, il est préférable qu'il contacte un centre de service présentant un problème similaire, dont les spécialistes seront en mesure de déterminer avec précision la cause du problème et de le résoudre pendant longtemps.

Que faire si l'ordinateur portable gèle

Lorsque l'appareil surchauffe, il est conseillé à l'utilisateur de nettoyer ses refroidisseurs ainsi que le boîtier de la poussière provenant de l'intérieur. Cette procédure est assez simple, mais étant donné que vous devez travailler avec des pièces petites et fragiles, tous les utilisateurs ne décident pas de la mener de manière indépendante. Si l'ordinateur portable est presque neuf et qu'il n'y a absolument aucun endroit pour prendre la poussière, il est recommandé d'acheter un support de refroidissement spécial pour l'appareil.

En ce qui concerne le travail se fige par manque deRAM ou capacités du processeur, l’utilisateur n’a ici que deux sorties:

  • N'utilisez pas de logiciel susceptible de surcharger l'appareil.
  • faire une "mise à niveau" de l'ordinateur portable, en remplaçant la RAM par une plus moderne.

Un ordinateur portable est un appareil assez mobile et est souvent exposé à des impacts négatifs tels que des chocs et des coups légers sur le boîtier lors du transport et du transfert. Le Winchester craint ces chocs, un des détails dont dépend le bon fonctionnement de l'appareil. Il est possible de «réparer» un disque dur partiellement endommagé à l'aide d'un programme de récupération de disque standard, mais cette méthode ne vous aide pas toujours.

C'est important!Parfois, la soi-disant défragmentation de disque dur peut aider. Vous pouvez trouver cette fonctionnalité dans les utilitaires standard du menu Démarrer. Il est à noter que, parfois, le processus de défragmentation peut prendre beaucoup de temps (surtout si le disque est plein de données), vous devez donc être patient avant de l'activer.

Si nous parlons de dangers logiciels pour le fonctionnement optimal de "l'ordinateur portable", les virus deviennent alors des virus. La première décision de l'utilisateur dans la plupart des cas est de télécharger un programme antivirus de haute qualité (souvent gratuit). Cependant, ces programmes installent parfois de nombreuses applications supplémentaires, ce qui ralentit encore le fonctionnement de l'ordinateur portable. La meilleure solution serait des utilitaires «légers» spéciaux sans logiciel supplémentaire (par exemple, le célèbre «Cure it» de Dr. Web).

En ce qui concerne le nettoyage du registre, il existe également un logiciel spécial. CCleaner est l'utilitaire le plus populaire pour nettoyer le registre des entrées relatives aux programmes distants. Utiliser un tel logiciel doit être prudent, en vérifiant tout ce que le programme proposera de supprimer.

Comment éteindre l'ordinateur portable lors de la congélation

Il existe plusieurs façons de désactiver un périphérique verrouillé qui ne répond pas aux clics. Le plus commun est le raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr, qui vous permet d’appeler le gestionnaire de tâches ou le menu d’arrêt. Si la combinaison de touches ne vous aide pas, les experts recommandent l’utilisation de ce que l’on appelle l’arrêt d’urgence, dans lequel vous devez maintenir enfoncé le bouton d’alimentation de l’appareil et le maintenir pendant 3 à 5 secondes.

Laissez Vos Commentaires