Types de carreaux de sol

Parmi les revêtements de sol les plus divers, les carreaux occupent toujours une place de choix. Sa popularité est due aux avantages du matériau tels que la résistance à l'usure, la résistance, la durabilité, l'attrait esthétique et une large gamme de solutions de couleurs et de textures. Cependant, pour ne pas se tromper dans le choix, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de différences fondamentales entre les différents types de dalles de sol.

Les types de carreaux varient dans le matériau, la taille et la conception. L'utilisation de ce revêtement est pertinente pour n'importe quelle pièce de la maison - du salon à la salle de bain. Correctement sélectionné, il créera un style unique de la pièce.

Pressé

La formation de carreaux de cette manière se produit sur des équipements spéciaux utilisant une pression élevée, ce qui vous permet d'obtenir un produit résistant et durable avec une surface parfaitement lisse. Après le pressage, il est soumis à une cuisson et à un traitement décoratif: enduction de vernis ou de taches. La dernière étape permet non seulement de donner un attrait visuel au carrelage, mais également de lui fournir une résistance à l’eau, ainsi qu’une résistance et une durabilité accrues.

Sans émail

Le carrelage de sol sans émail n'a pas de motif décoratif sur la surface et constitue l'un des types de revêtement de sol les plus simples et les plus concis. La coloration du produit se produit au stade de la production en utilisant des pigments spéciaux. Les carreaux sans émail ne sont pas soumis à l’abrasion, présentent de bonnes caractéristiques qualitatives et sont également appréciés par de nombreux consommateurs pour leur surface mate antidérapante.

L'absence de brillance et de motifs apporte visuellement le carrelage sans émail à la texture de la pierre naturelle, ce qui en fait une solution de design universelle et permet d'adapter harmonieusement ce matériau à presque tous les intérieurs.

Vitré

Ce type de revêtement de sol à surface vitrée se caractérise par la densité et l’imperméabilité des pores, ainsi que par la brillance et la saturation des couleurs. Lors du processus de fabrication de ce type de dalle, le produit est recouvert d’une couche supplémentaire: l’émail, qui lui confère un effet décoratif de coulée de verre, tout en améliorant ses propriétés opérationnelles. Il existe deux méthodes principales d’application de glaçure:

  1. Couche simple. Il est appliqué une fois, ce qui permet de préserver la couleur vive du carreau.
  2. Deux couches. La réapplication du vernis après la cuisson de la première couche confère au produit une résistance supplémentaire, améliorant ses caractéristiques de qualité.

IMPORTANT!Les carreaux émaillés sont parfaits pour décorer un salon spacieux ou une autre pièce de grande taille. Ce revêtement a une excellente capacité de réflexion, grâce à laquelle l'effet d'expansion visuelle de l'espace est obtenu avec une touche de sophistication.

Clinker

Les carreaux de clinker sont fabriqués à partir de certains types d'argile avec l'addition de colorants spéciaux et de fondants. En tant qu’alternative à la brique, elle est largement utilisée non seulement dans la décoration des locaux d’habitation, mais aussi dans les terrasses, les kiosques, ainsi que dans les pièces très humides: baignoires, piscines, etc.

Metlakhskaya

Les carreaux Metlakh sont fabriqués à partir d'argile réfractaire par pressage. Ce matériau se caractérise par une dureté et une résistance accrues par rapport aux autres types, il est résistant aux rayures, aux éclats et à l’abrasion, et supporte des pressions pouvant aller jusqu’à 5 500 kg.

Les propriétés de haute performance de ce type de dalle en font un matériau de finition indispensable pour les espaces publics très fréquentés, et sa résistance aux températures extrêmes permet de l'utiliser même dans la rue.

Porcelaine

Un des types les plus populaires de carreaux de sol, caractérisé par une grande variété de motifs et de textures. Il est fabriqué à partir de spath de kaolin et de quartz en combinaison avec de la pâte pressée.

Les carreaux de porcelaine résistent à l'humidité, aux changements de température, ne se déforment pas, même sous des charges lourdes, et se caractérisent également par l'absence de substances nocives dans leur composition et leur respect de l'environnement. Extérieurement, ce type de matériau ressemble à un revêtement de verre et convient à la décoration de grandes surfaces, de halls, de halls d’entrée, de bureaux très fréquentés.

Lorsque vous choisissez un carreau de sol, vous devez faire attention à un certain nombre de critères importants pour le matériau de finition. Tout d'abord, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques indiquées sur l'emballage de la marchandise. Ils devraient refléter des informations telles que:

  1. Le but de la tuile. Avant d'acheter, assurez-vous que le carreau sélectionné est spécialement conçu pour le sol: cela est généralement indiqué par le signe du pied sur l'étiquette ou par une désignation écrite du type de produit.
  2. Épaisseur L'épaisseur de carrelage la plus répandue et la plus répandue est de 9 à 12 mm, cette option offrant un rapport optimal résistance / poids.
  3. Sorte de tuile. Les produits de la plus haute qualité, selon les normes internationales, correspondent au grade 1, le grade le plus bas est le grade 3.

IMPORTANT! Le calcul du nombre de carreaux avant l'achat doit être effectué avec une petite marge: la surface du revêtement acquis doit être 10-15% plus grande que la surface de la pièce dans laquelle il sera situé.

En plus des paramètres du produit indiqués sur l’étiquette, vous devez faire attention au produit lui-même. La surface de la tuile doit être lisse et uniforme, la présence de dommages tels que copeaux, fissures et égratignures peut être un signe du mariage.

Regarde la vidéo: Carrelage contemporain, comment choisir ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires