Comment choisir un tapis dans le couloir

Le hall d'entrée n'est pas moins important dans la maison que la cuisine ou le salon. C'est elle qui "rencontre" les invités et crée la première impression de la maison. Le couloir, comme les autres pièces, est décoré de petits détails qui complètent le style général de l’intérieur. Ceux-ci incluent le tapis, remplissant non seulement une fonction décorative, mais également une fonction protectrice. Par conséquent, lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs points importants.

Quel devrait être le tapis pour le couloir

Le revêtement de sol situé dans le couloir remplit plusieurs fonctions à la fois. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères:

  1. Qualités protectrices. La moquette empêche toute pénétration de la saleté de la rue dans l’intérieur de la maison. Il est recommandé de choisir des produits avec un revêtement spécial en caoutchouc. Il protège le sol de la pollution et le tapis lui-même de l'usure prématurée.
  2. Le style de design. La couverture doit être choisie en totale conformité avec l'idée de conception générale.
  3. Taille. Les petits tapis protègent contre la saleté, l'humidité et le sable. Les produits longs qui occupent toute la surface du couloir aident à éliminer la saleté et la poussière.

AIDE!Sur le marché, vous pouvez également trouver des produits sous forme de figures d'animaux, d'empreintes de pas et d'autres éléments inhabituels.

Types de tapis

Les fabricants modernes produisent une large gamme de tapis de sol. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients, ont une structure et des caractéristiques différentes.

Types:

  1. Chemins de tapis. Fabriqué à partir de matériaux synthétiques et naturels. Ils se distinguent par une grande longueur et un ornement lumineux. Les principaux avantages sont la capacité d'absorber l'excès d'humidité, la saleté et la poussière. Les dessins originaux sont en mesure de compléter et de décorer harmonieusement l'intérieur. Une caractéristique du tapis est sa polyvalence. Il convient au placement dans n'importe quelle pièce - pas seulement à l'entrée de l'appartement.
  2. Enduits absorbant l'humidité. Ils ont une partie molletonnée et une base en caoutchouc. Le velours aide à éliminer les résidus de saleté de la chaussure, maintient l'intérieur de la couche de caoutchouc et évite l'affaissement du sol. Un avantage supplémentaire est la surface antidérapante.
  3. Option en caoutchouc. Il présente une surface antidérapante et élimine soigneusement la saleté de la semelle des chaussures.
  4. Tapis de sol. La meilleure option. Ils éliminent non seulement l'excès de saleté de la semelle de la chaussure, mais contribuent également à son séchage rapide. Une piste similaire peut être de toute taille et de tout décor.
  5. Produits avec des côtés. Idéal quand il pleut. Les côtés surélevés empêchent la propagation de l'humidité. Le matériel de production peut être à la fois en caoutchouc et en fibres.

AIDE!Un type spécial de revêtement est également mis en place: les tapis diélectriques. Pour une utilisation à domicile, ils sont rarement choisis, leur principale utilisation dans les ateliers de production.

Critères de sélection des tapis de couloir

Lors de l'achat d'un tapis dans le couloir, plusieurs paramètres doivent être pris en compte simultanément.

Caractéristiques fonctionnelles

Le tapis, situé dans le couloir, remplit non seulement une fonction décorative. L'objectif principal est d'éliminer la saleté et l'humidité des chaussures lors de l'entrée dans la maison. Cela devrait non seulement éliminer les excès de pollution, mais également empêcher leur pénétration dans les profondeurs de la maison. Les plus populaires sont les tapis à poils caoutchoutés. Les villosités vont enlever la saleté qui s'est encrassée dans la topographie de la semelle et absorber l'excès d'humidité, et le caoutchouc empêchera sa propagation.

En outre, il convient de prêter attention aux qualités supplémentaires telles que la chaleur. L'utilisation d'un sol froid (carrelage ou pierre) est désagréable. Le tapis devient une source de chaleur supplémentaire. Cela crée une sensation de confort et ne cause pas de gêne.

IMPORTANT!Une attention particulière devrait être accordée à la résistance à la pollution. La moquette doit non seulement nettoyer les chaussures de la saleté de manière fiable, mais également disposer de paramètres pratiques pour le nettoyage ou le lavage.

Couleur et design

Lors de l'examen des qualités décoratives, il est recommandé de se concentrer sur la conception générale de la pièce. Il est préférable de choisir des tapis de teintes sombres. Ils complètent harmonieusement l'intérieur et la pollution est presque invisible à la surface.

Les produits d'une palette légère perdent rapidement leur attrait en raison des lavages fréquents. La pile se roule et commence à briller. Cela affecte grandement l'apparence du tapis. Si un léger matériau de palette est nécessaire pour maintenir l’intérieur général, il est recommandé de rester dans des tons plus profonds. Ici, le café, la terre cuite, le lilas et la gamme grise sont appropriés.

La nécessité d'un ornement ou d'un motif dépend de l'intérieur. Par exemple, avec un style minimalisme, les produits sans motif doivent être sélectionnés. La Provence se distingue par l'utilisation d'un grand nombre de couleurs et d'un décor supplémentaire. Si l'intérieur est conçu dans ce style, un tapis avec une image sous forme de bouquets et de plantes sera un ajout compétent. L'intérieur classique est complété par un tapis ou un article tissé de fils d'or et d'argent entrelacés.

Le tapis, situé dans le couloir, remplit plusieurs fonctions à la fois. Il protège non seulement la maison contre la pollution, mais complète également la conception de la pièce. Quelques règles vous aideront à choisir le bon produit et à protéger votre maison des saletés excessives.

Regarde la vidéo: COMMENT DÉCORER SON COULOIR (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires