Quel est le meilleur taux de rafraîchissement du moniteur

La liste des paramètres de fonctionnement les plus importants des moniteurs d’ordinateur comprend la fréquence de mise à jour. Cet article vous aidera à répondre à des questions sur ce que c'est, pourquoi il peut être nécessaire de l'ajuster et dans quels cas, au contraire, la reconfiguration n'a pas de sens.

Quel est le meilleur taux de rafraîchissement du moniteur

La réponse à cette question dépend du modèle d'affichage. Par exemple, dans les moniteurs CRT plus anciens, la montée en puissance des paramètres incluait de 60 à 85 hertz, et certains modèles pouvaient même atteindre 100 hertz, souvent après l’achat, il était nécessaire de procéder à un réglage manuel.

Les moniteurs LCD IPS modernes, malgré des caractéristiques de qualité sans aucun doute plus élevées que d’autres critères, ont une fréquence de rafraîchissement maximale de 60 hertz, ce qui, en règle générale, ne nécessite pas de reconfiguration. Même si ce paramètre est plus élevé pour les moniteurs CRT, IPS aura toujours un meilleur résultat, car ils utilisent la technologie pour créer une image sur l'écran et non pas ligne par ligne, comme dans la version précédente.

AIDE! Un modèle plus "haut débit" est le TN, ce paramètre atteint 120 et parfois jusqu'à 144 hertz.

Sur cette base, on pourrait conclure que plus le taux de rafraîchissement est élevé, mieux c'est, et cela peut jouer un rôle décisif lors du choix d'un moniteur. Mais est-ce vraiment le cas?

Pourquoi le taux de rafraîchissement de l'écran est-il important?

Essayons d’abord de comprendre ce que ce concept inclut. Cela concerne la perception humaine et même la structure de l'œil, commençons par ceci.

Il est arrivé biologiquement que la vision d’une personne perçoive le mouvement mieux dans sa partie périphérique que dans sa partie centrale. Mais puisque les informations de l'écran sont perçues par nous comme étant la partie centrale des yeux, les cinéastes l'utilisent depuis l'invention du cinéma pour sauvegarder un film. Faire défiler le film à une vitesse de 24 images par seconde est le nombre minimal d'images permettant l'illusion d'un mouvement continu plutôt qu'un ensemble de diapositives.

Cependant, quand il s'agit de jeux sur ordinateur, 24 images par seconde ne leur suffit pas. Le fait est que le mouvement enregistré par la caméra est naturellement «flou», mais comme l'accent est généralement mis sur un seul objet, le flou sur l'arrière-plan ne frappe pas l'œil. Dans un jeu vidéo, si cela n’est pas prévu pour le programme, même le cadre le plus rapide et le plus dynamique peut être mis en pause et tous les détails seront clairement distinguables, puisque cela a été calculé par la carte vidéo au moment de l’installation. À une vitesse de 24 images par seconde, l'animation semble "saccadée" et non lisse.

Il a été prouvé expérimentalement que la vitesse optimale pour percevoir un jeu vidéo est de 50 images par seconde. Dans ce cas, pourquoi avons-nous besoin d’un taux de mise à jour supérieur à ce chiffre? Le fait est que chaque moniteur a un temps de réponse très petit, calculé en millisecondes, mais qu’il l’a toujours. En conséquence, plus le nombre de signaux reçus sur la matrice est élevé, plus l’image que le moniteur aura le temps de traiter sera douce.

En conséquence, pour une utilisation normale de l'ordinateur, y compris le visionnage de vidéos, une vitesse de mise à jour de 60 hertz est la meilleure option. Les jeux vidéo modernes nécessiteront au moins deux fois plus.

Comment connaître le taux de rafraîchissement du moniteur

Si vous utilisez Windows 7 ou 8, cliquez sur un espace de bureau vide et sélectionnez "Résolution de l'écran".

S'il existe plusieurs écrans, dans l'élément "Affichage", sélectionnez celui qui vous convient, puis passez à l'étape suivante - "Paramètres avancés".

Accédez à l'onglet "Moniteur" dans lequel se trouve l'élément souhaité "Taux de rafraîchissement de l'écran".

Pour les systèmes Windows 10 plus modernes, la séquence d'actions n'est pas très différente et commence également par un clic sur un espace de bureau vide et en sélectionnant "Paramètres d'écran".

Dans le panneau latéral, sélectionnez "Affichage", puis "Paramètres d'affichage avancés".

Dans cette fenêtre, vous pouvez également sélectionner l'écran dont vous avez besoin.

Après cela, vous aurez besoin de l'élément "Propriétés de la carte graphique pour l'affichage".

Enfin, en sélectionnant l'onglet "Moniteur", vous pouvez régler les paramètres de fréquence d'actualisation de l'écran de la manière dont vous avez besoin.

Laissez Vos Commentaires