Comment peindre le linoléum

Les gens utilisent le linoléum comme revêtement de sol depuis plus de douze ans. En raison de son faible prix, de la variété des essences et de son processus d'installation facile, il a facilement conquis le marché. Même à ce jour, il est très demandé.

Cependant, avec le temps, tout revêtement devient inutilisable. Éraflures, taches, motifs désagréables - le désir de renouveler la situation peut avoir de nombreuses raisons. Mais pourquoi prendre des mesures drastiques pour remplacer le linoléum, si on peut simplement le peindre?

Que se passe t-il en composition de linoléum

Au total, il existe cinq types de ce revêtement de finition, séparés par un liant:

  • Naturel. Il est fabriqué sans mélange de chimie, exclusivement à partir de matériaux naturels.
  • Polychlorure de vinyle. Il est créé à partir de produits pétroliers, en particulier d'un polymère de chlorure de vinyle, un plastique largement utilisé dans le monde moderne.
  • Relin ou caoutchouc linoléum. Dans sa production, différents types de caoutchouc sont utilisés.
  • Colloxyline (aka nitrocellulose). La base de ce type est la cellulose.
  • Alkyde (également connu sous le nom de glyphtalique). Sa composition est similaire à celle des produits naturels, mais également à base de tissus de jute.

Différents types de revêtements ont des propriétés différentes en raison de leur composition. Les espèces naturelles sont résistantes à l’usure, durables, mais coûteuses et ne conviennent que pour les pièces sèches. Le PVC est meilleur marché, ses caractéristiques dépendent de la base et de l'épaisseur, mais il a une odeur remarquable et s'étend dans le temps. Le type nitrocellulose résiste à l'humidité, mais il est trop facilement inflammable et le caoutchouc contient des substances volatiles nocives.

AIDE! La capacité de peindre le revêtement dépend également de la composition. Toutes les peintures ne conviennent à aucune surface. En raison de la mauvaise sélection des consommables, il existe un avis selon lequel il est totalement inutile de peindre du linoléum. Mais ce n'est pas le cas.

Est-il possible de peindre le linoléum

Le mythe selon lequel aucune peinture ne dure longtemps sur le linoléum existe depuis l’époque de l’URSS. Un tel stéréotype existait pour trois raisons:

  • Variété extrêmement rare de peintures et de vernis, carence de consommables en général.
  • Une occasion rare de bien préparer le sol avant le travail.
  • Faible qualité des ressources disponibles.

En fait, un tel revêtement est tout à fait sujet à la coloration si tout est fait correctement. Des consommables correctement sélectionnés et une technologie rigoureuse - c’est le secret de la peinture qui reste longtemps sur le sol.

Ne vous inquiétez pas de la faisabilité d'un tel événement. Dites ce que vous aimez, mais les travaux d’installation nécessitent plus de temps et d’efforts que la simple peinture des sols. En outre, le propriétaire de la maison peut également s'armer d'un rouleau, économisant ainsi le travail des ouvriers.

IMPORTANT! Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de ne pas effectuer de réparations, même si c’est exclusivement esthétique. Même pour la coloration, vous devez avoir le minimum de compétences nécessaires.

Comment peindre le linoléum

Le choix des bons matériaux est presque la moitié du succès de tout le travail. La peinture idéale pour un tel travail devrait avoir:

  • Haute adhérence sur les avions à faible rugosité.
  • Bonne résistance aux dommages mécaniques, c'est-à-dire à l'abrasion.
  • La plus faible teneur possible en solvants organiques, car ils peuvent contribuer à la corrosion de surface sous la peinture.

Heureusement, quatre paramètres de consommables correspondent à ces paramètres: émail, caoutchouc alkyde chloré et alkyde pentaphtalique, plastique liquide et, bien sûr, peintures à l'huile.

Les peintures à l'huile sont l'option la moins chère et la plus abordable. Entre autres, ils ont la plus haute adhésion et ne seront donc pas lavés. Cependant, la couche ne peut être mise à jour qu'avec la même composition, car les autres revêtements ne se déposeront tout simplement pas sur l'huile. En outre, lorsque vous travaillez avec eux, vous devez faire attention, car la composition est toxique.

Les émaux sont très résistants à l'humidité et beaucoup plus durables. Ils ne sont pas aussi bon marché que la peinture ordinaire, mais le plus souvent, il vaut mieux payer un peu pour la qualité. De plus, l'émail sèche plus rapidement et ne sent pas les émanations toxiques.

Le plastique dit liquide sera l’un des meilleurs matériaux en termes de qualité. Il est durable, résistant aux dommages. Cependant, dans le même temps, le plastique durcit très longtemps et n’est pas bon marché du tout.

Règles pour peindre le linoléum

Cependant, une bonne peinture n'est que la moitié du succès. Sans connaître toutes les nuances techniques du travail de peinture sur linoléum, même la meilleure peinture se décollera bien plus rapidement qu'elle ne le devrait. La procédure correcte devrait être la suivante:

  • Nettoyez le sol aussi soigneusement que possible. Rappelez-vous que la graisse, la poussière et la saleté sont bien en surface, vous devez donc les frotter avec conscience. Si le sol était en outre recouvert de cire, vous devez également vous en débarrasser.
  • En outre, si des peintures à l'huile ou des peintures alkydes pentaphtaliques sont utilisées, la surface doit être apprêtée. Il est important d'appliquer l'apprêt sur une surface sèche et propre.
  • Et enfin, la surface peut commencer à être peinte.

Le meilleur outil pour peindre est un pistolet pulvérisateur. En l'absence de cela, vous pouvez utiliser le rouleau, dans le cas le plus extrême - avec la brosse à main.

Laissez Vos Commentaires